bigmat googlemaps

Et oui, à force de lui sucer ses ressources telle une sangsue suce le sang, le résultat est là, brut sans appel, implacable : mise sous redressement  judiciaire pour la SAS Laurent Maurice négoce de matériaux de constructions (14 agences), et son bras armé comptable et administratif HML (Holding Maurice Laurent)(sociétésregroupées en UES Unité Economique et Sociale)  le 3 juillet 2018 au tribunal de commerce de Lyon.

Qui aurait pu imaginer cela sur le bassin du Puy en Velay et au-delà !!! Réponse personne !!!!!

26 licenciements et des emplois menacés

Conséquences : la première variable d’ajustement dans ces cas-là est toujours la même, des licenciements !!!  23 licenciements sur le négoce Laurent Bigmat sur 51 salariés pour 5 agences conservées sur les 14 existantes il restera 28 salariés (bonjour les futures conditions de travail), et 8 licenciements sur la société HML (société prestataire des services comptables et administratifs) sur 14 !! Qui dit mieux….. Salauds de salariés tout est de leur faute. Avouez que la note est salée. Mais ce n’est pas tout, à tout cela il faut ajouter la vente, que dis-je le dépeçage des neuf agences comptant actuellement 44 salariés. Gageons sans risques qu’un second plan social surviendra dans les prochaines semaines car on voit mal comment tout le personnel pourra être repris par d’éventuels repreneurs qui poseront leurs conditions à l’achat de ces agences. De plus toutes les agences trouveront elles un repreneur, rien n’est moins sûr !!!!

Une direction responsable de lourdes dérives gestionnaires

Alors me direz-vous, comment en est-on arrivé là ??? Une vraie interrogation car les bilans étaient bons malgré une détérioration  d’année en année. Néanmoins avec une direction pléthorique et incompétente avec de menus salaires et avantages en nature, des erreurs de gestion,  des erreurs d’investissements flagrantes dans les années antérieures, deux pas en avant trois en arrière, un manque d’investissements visant à moderniser les agences, un manque d’investissements productifs dans les matériels une direction coupée de ses salariés, voire autiste,  erreurs, pour lesquelles les salariés payent aujourd’hui la note sans avoir une once de responsabilité dans ce qui arrive, qu’ils en soient persuadés.

Le comité d'entreprise a depuis des années tité la sonnette d'alarme

Pourtant le CSE (ex Comité d’entreprise) a depuis des années tiré la sonnette d’alarme en faisant jouer son droit d’alerte,en demandant l’analyse des comptes. Il s’est aussi battu pied à pied, à alerté les dirigeants au cours des réunions du CE de la dérive au niveau de la gestion et de certains chiffres de plus en plus préoccupants.

Mais que dire de l’attitude hautaine, désinvolte, voire méprisante des experts comptables et autres commissaires aux comptes surs de leur fait mais aujourd’hui responsables de rien, experts  que nous n’avons eu cesse d’interpeller au cours de ces années lors de la présentation des bilans ou en assemblée générale des actionnaires. Car il est aussi là le vrai problème !! Tous ces experts qui n’ont rien vu venir et qui en juin 2018  ont tiré la sonnette d’alarme comme pour dégager leur irresponsabilité patente, leur incompétence avérée. Résultat REDRESSEMENT JUDICIAIRE le 3 juillet 2018.

Encore un peu je vous le dis c’est la faute à ces salauds de salariés, mais oui ce sont eux les sans grades, les mal considérés, les mal payés qui sont la cause de cette situation.

Par contre sur la  société de direction RMMPRO qui regroupe les membres de la direction, société placée elle  en régime de sauvegarde le 3 juillet 2018, à l’origine de cette gestion calamiteuse et responsable de cette situation, que nenni, nada, on conserve les 5 dirigeants avec leurs menus avantages en nature et leur salaire de misère, piètre consolation, deux d’entre devraient quitter l’entreprise fin d’année 2018 , responsables de rien….

Voilà comme dirait tous ces winners qui nous donnent des leçons de management  à tous les étages : quand on veut on peut, on y croit, on est les meilleurs..…, il est beau le résultat, conclusion t’as tout mangé le résultat…….

Au-delà de tout ça on assiste à un retour de certaines valeurs traditionnalistes, populistes, montée des nationalismes, liées à un conservatisme social en vogue actuellement dans le pays, ce gout de « vieille France », avec des relents de fonds de caniveaux qui me rappelle une certaine époque douloureuse de l’histoire de France pas si ancienne.

Continuer à se battre pied à pied

Restons optimistes camarades, battons-nous pied à pied chaque jour dans les entreprises, utilisons tous nos droits, mais aussi notre vie de citoyen, engagés, responsables porteur de valeurs de progrès, de tolérance, d’écoute et d’ouverture aux autres et au monde.

Bernard Mialon élu CGT CSE UES  Laurent Maurice

Crédit photo :Googlemaps