troisieme journee de greve a l hopital emile roux au puy 4080852

Les organisations syndicales (CGT, CFDT) ont appelé à une troisième journée de grève à l’hôpital, jeudi. La manifestation a été suivie par une centaine de personnes.

Hôpital du Puy-en-Velay : les syndicats veulent « un diagnostic de la situation »

C’est la troisième journée de grève au centre hospitalier Emile-Roux. Un détail saute aux yeux. Les manifestants - ils sont une centaine - ont changé de place.

Les fois précédentes (en juin et en octobre), ils exprimaient leur colère à l’abri des regards, derrière le bâtiment dans lequel se trouvent les membres de la direction de l’hôpital. Jeudi, ils se sont mis en pleine lumière, devant la grande porte qui mène aux bureaux de ceux qu’ils accusent de tous leurs maux.

Sur le perron, les organisations syndicales (CGT, CFDT) énumèrent les symptômes dont souffre l’hôpital : « des soignants épuisés », des postes gelés, « des formations prises en partie sur des jours de repos », « une remise en cause des accords sur les RTT » et une « direction qui n’a plus le sens de la réalité ». Mais leur discours a quelque peu évolué.

On espère une prise de conscience de la direction Amandine Rabeyrin (CGT)

Les syndicalistes veulent le remède à la crise. La rencontre qui a eu lieu, au début du mois, avec le directeur de l’établissement, la directrice des ressources humaines et la directrice des soins n’aurait pas permis de le trouver. Car depuis des mois, organisations syndicales et direction ne font pas le même « constat ». Les premiers se disent témoins d’une « grande souffrance au travail » et ce, dans tous les services, les seconds considèrent au contraire que l’hôpital est « bien loti ».[...]

« Si les discussions sont stériles, qu’aucune proposition n’est faite, le mouvement de grève pourrait s’inscrire dans la durée, prévient Amandine Rabeyrin (CGT)».

[...]

Ophélie Crémillieux
L’Eveil, 15/11/2018
Source intégral de l'article

Documents en téléhargement :
== Tract intersyndical d'appel à la grève du 15/11
== Tract CGT