greve copirel mazyerat d allier 3726189

MANIFESTATION DE SOUTIEN mardi 20 novembre à 9h30 sur les quais de LANGEAC

Pour défendre les emplois chez Copirel toutes et tous en manifestation !

LIRE LE TRACT UNITAIRE "Notre exigence : aucun licenciement !"


Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui se tenait ce vendredi 16 novembre au matin, dans les locaux de l’usine Copirel, à Mazeyrat-d’Allier, la direction du groupe Cofel a annoncé le lancement d’une procédure de fermeture du site.

Copirel, qui fabrique des matelas Bultex, quitte Mazeyrat-d'Allier (Haute-Loire)

« Pour les salariés, c’est un coup de massue total. » Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT ne mâche pas ses mots, ce vendredi 16 novembre face à l’annonce faite, au matin, que l’usine Copirel de Mazeyrat-d’Allier allait fermer.

Une fermeture envisagée dès février 2019

Les représentants du personnel FO et CGT du site, qui fabrique des matelas pour la marque Bultex, l’ont annoncé, au petit matin, lors d’une assemblée générale ayant regroupé une grande partie des employés. Une assemblée qui s’est tenue quelques heures avant un comité d’entreprise extraordinaire, lors duquel des membres de la direction devaient présenter ce projet de fermeture. Le calendrier prévoit une fermeture du site dès février 2019.

Quatre-vingt-deux employés concernés

Copirel, à Mazeyrat-d’Allier, c’est

« 82 salariés dont 80 CDI. Et cinq ou six couples avec maris et femmes travaillant dans l’entreprise, poursuit Pierre MARSEIN. L’activité de l’usine de Mazeyrat-d’Allier devrait logiquement être répartie sur d’autres sites du groupe Cofel (auquel appartient Copirel, NDLR). »

L’information avait été dévoilée la veille, jeudi 15 novembre, lors d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu au siège du groupe Cofel, spécialisé dans la fabrication de matelas, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Cofel, c'est quoi ?

Si le nom de Cofel ne dit pas forcément grand chose, il s'agit en fait du leader de la literie Made in France, qui compte les marques Epeda, Bultex et Mérinos. Le groupe Cofel emploie plus de huit cent cinquante personnes sur ses cinq sites de productions, à Mazeyrat-d'Allier donc, mais aussi à Criquebœuf-sur-Seine (Normandie), Vesoul (Haute-Saône), Limoges (Haute-Vienne) et Noyen-sur-Sarthe (Sarthe).

« C'est tout bonnement abject. Fermer purement et simplement un site de 80 salariés?! Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est un problème de rentabilité. Rien dans l’activité ou les carnets de commande ne pouvait justifier ça. C’est une décision purement capitaliste. Ces sociétés en veulent toujours plus. Cela ne les gêne pas de rayer de la carte des entreprises ou des petites collectivités. » Pascal Samouth secrétaire départemental FO. [...]

Tout un bassin d'emploi dans la tempête

D’autant que la décision pourrait hélas faire ricochet :

« C’est une catastrophe pour le bassin d’emploi de Langeac, analyse Pierre MARSEIN. »

Car Copirel a pour fournisseur ultramajoritaire l’entreprise Recticel, installée à ses côtés, dans la zone d’activité de Mazeyrat-d’Allier. L’entreprise spécialisée dans la fabrication et la transformation de mousse de polyuréthane emploie environ 200 salariés dans le Langeadois.

Ailleurs dans le groupe.

En juin dernier, l'usine Cofel de Criquebœuf-sur-Seine (Normandie), inaugurée en 2016, annonçait, par exemple, un plan de recrutement de vingt-cinq personnes sur un an, afin de doubler sa capacité de production, pour passer de 500 à 1,000 matelas produits par jour.

Une mobilisation en avril dernier

En avril dernier, le site mazeyratois de Cofel avait été le théâtre d'un mouvement de grève, trouvant sa source dans une détérioration des conditions de travail liées notamment à une augmentation du rythme de production.[...]

Pierre Hébrard
Centrefrance
Crédit photo : archives
Source intégral de l'article

Article lié : mobilisation du 13 avril 2018

Reportage de France 3 Auvergne :

Hélène SEGUY, déléguée CGT du CCE « C’est quand même notre outil de travail, et puis aussi brutal… on ne s’y attendait pas, c’est juste ignoble »