161218 14dec

Plusieurs centaines de personnes, réunies à l'appel des syndicats, et en présence des lycéens, ont défilé vendredi matin au Puy-en-Velay contre "la politique d'austérité imposée à la population".

Syndicats et lycéens unis au Puy-en-Velay dans "la convergence des luttes"

C’est en tête de cortège que 150 à 200 lycéens ont donné de la voix vendredi matin dans les rues du Puy-en-Velay. Ils ont manifesté aux côtés de plusieurs centaines de manifestants réunis à l’appel de quatre syndicats : CGT, FO, FSU et Solidaires. L'appel à manifester était national.

« C’est un début de convergence des colères et on espère des luttes ». Pierre Marsein (secrétaire général de la CGT)

Appel à la grève générale

Salariés du privé comme du public (SNCF, hôpitaux…), actifs ou retraités, étaient réunis vendredi au Puy. Des gilets jaunes (avec ou sans gilets) étaient également présents.

« Nous tenons fraternellement à saluer ceux qui luttent depuis des jours en prenant sur leurs vacances, leurs loisirs et leur vie de famille. Nous savons par expérience que les luttes sont difficiles. Unissons-nous pour gagner. Pour faire céder le gouvernement, il faudra bloquer l’économie du pays par la grève ». Pierre Marsein

Quatre organisations syndicales appelaient à manifester.

Les lycéens (dont une majorité venue de Charles et Adrien Dupuy, mais aussi de Simone Weil) ont rencontré cette semaine l’inspecteur d’académie pour « un échange constructif » même si « nous n’avons pas eu de réponses précises à toutes nos questions. » Les spécialités restent sources de nombreuses inquiétudes chez les lycéens.

Les salariés de Michelin, eux, étaient absents. Mais un débrayage était organisé directement sur le site Michelin de Blavozy vendredi à partir de 11 heures.Plusieurs pauses ont été faites par les lycéens, se mettant à genoux et mains derrière la tête. Une image symbole depuis l'interpellation de lycéens dans les Yvelines le 6 décembre. [...]

Lionel Ciochetto

L'Eveil, 16/12/2018
Source intégral de l'article