selon le syndicat des cheminots cgt la haute loire aura totalement perdu ses guichets ferroviaires a l horizon 2025 photo nicolas defay 1544821974

Selon le syndicat des cheminots CGT, la Haute-Loire aura totalement perdu ses guichets ferroviaires à l’horizon 2025.

Le Puy-en-Velay : ils se battent pour leurs guichets SNCF

Vendredi, à l’appel du syndicat des cheminots, un mouvement de grève d’un jour et une manifestation ont été décidés.

« Dans notre département, après avoir fermé Brassac/Sainte-Florine à la fin 2017 et réduit les heures d’ouverture à Langeac, la direction de la SNCF a annoncé la fermeture du guichet de Bas/Monistrol et la suppression d’un des deux guichets au Puy-en-Velay pour le premier semestre 2019. Les guichets restants en Haute-Loire subiront certainement le même sort l’année prochaine. »

Des reclassements mais pas de postes

Jean-Luc Clauzier, élu du personnel cheminot à la CGT, s’inquiète de ce processus de « déshumanisation au profit de la digitalisation. Après la suppression des contrôleurs dans les trains sur beaucoup de lignes en Auvergne, les guichets disparaissent. Au lieu de développer et faciliter l’accès pour tous au transport, la SNCF et l’État le rendent moins accessible. Derrière ça se cache la véritable volonté de l’État : la suppression de postes ».

D’après Jean-Luc Clauzier, la Haute-Loire compte une centaine de cheminots pour dix guichetiers. « À Bas/Monistrol et au Puy-en-Velay, cinq personnes sur huit devront être reclassées. Ce ne sera certainement pas sur le département puisqu’il n’y a pas de postes vacants… » Au premier semestre 2019, il ne devrait alors rester plus que quatre agents, à savoir trois au Puy-en-Velay et un à Brioude.[...]

Nicolas DEFAY
Le Progrès, 15/12/2018