191218 bucheron cgt agri DR Eveil

Les syndicats sont venus manifester mardi devant le tribunal du Puy pour "soutenir la famille de leur collègue" et "démontrer la dangerosité de nos métiers".

 

Mort d'un bûcheron à Chanteuges : un délai pour « trouver d'autres responsabilités » espèrent les parties civiles

Un accident de bûcheronnage avait coûté la vie à un formateur de 33 ans en septembre 2016 à Chanteuges. Jugée mardi, l'affaire a été renvoyée en octobre 2019. De nouvelles investigations vont êtres menées. Les parties civiles espèrent que "d'autres responsabilités seront établies". […]

Rassemblement devant le tribunal

A l'appel des syndicats CGT Agri et Snetap FSU, un rassemblement était organisé dès le matin même sur les marches du palais de justice du Puy-en-Velay. On retrouvait sur place des collègues de travail du formateur décédé à Chanteuges et de nombreux représentants des deux syndicats. Tous avaient à cœur de voir juger un jour « d'autres responsables » que le seul stagiaire appelé à comparaître mardi. « Le plus dur, c'est de voir que toute la responsabilité a été mise sur lui. La réglementation n'a pas été respectée à différents égards, ni par le donneur d'ordre ni par les différents niveaux de hiérarchie » dénonce un collègue de travail du formateur mort en 2016.

« Ils auraient dû voir que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Pour nous, Yoan n'aurait jamais dû se retrouver seul. Il avait signalé qu'il ne voulait plus l'être sur ce genre de chantier » expliquent-ils. « L'arbre abattu ce jour là mesurait 29 mètres de hauteur et il aurait fallu se trouver à près de 60 mètres de distance pour être en sécurité. Mais la parcelle ne le permettait pas car elle était trop petite ».

"Le ministère n'a rien fait"

Au delà du drame vécu ce jour là, les enseignants dénoncent l'absence « d'un plan d'actions nationale. On pensait que la mort de notre collègue allait créer un électrochoc. […]

Lionel CIOCHETTO
L’Eveil, 19/12/2018
Source intégral de l’article

Reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 18/12/2018

Document en téléchargement :
== Communiqué CGT Agri et Snetap FSU