211218 prudh1

Vendredi 21 décembre 2018 au Puy-en-Velay était organisé un rassemblement unitaire contre le projet de réforme de la justice et la casse du service public de la justice.

 

Contestation sur les marches du palais de justice

Professionnels du droit et syndicats se sont réunis, vendredi.

« Certes, nous sommes un département avec peu d’habitants, mais on mérite une justice de qualité. C’est dans les petites juridictions comme ici que le traitement des dossiers est plutôt bon en termes de délais. Cette situation va se dégrader, parce que des postes vont disparaître in fine », peste un greffier CGT du tribunal de grande instance du Puy-en-Velay. […]

Christophe Bouyer,
Le Progrès, 22/12/2018 Source intégral de l’article
Crédit photos : DR / UD CGT43

211218 prudh3

Projet de loi de réforme de la justice
Contre la casse du service public de la Justice
“une justice pour toutes et tous”

Déclaration unitaire - Extraits :

Le projet de loi de programmation 2018 – 2022 pour la Justice, adopté en première lecture au Sénat, et à l'Assemblée nationale est actuellement en cours d'examen devant la Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Cette loi dégrade considérablement le service public de la justice, au mépris des justiciables et des personnels. Elle vise à regrouper et mutualiser, actant la disparition des tribunaux d’instance et des Conseils de Prud'hommes, seules véritables justice de proximité.

Nous défendons une justice de qualité, accessible, égale pour tous et protectrice des libertés.

211218 prudh2

Les fonctionnaires et magistrats ne sont pas une masse que l'on bouge d'un territoire à l'autre en fonction des réformes. Nous sommes en droit de demander un management bienveillant, le Ministère de la Justice se devant d'adopter des mesures contre les risques psychosociaux.

Nous affirmons notre opposition à ce projet de loi et en demandons le retrait.

Nous soutenons un service public de proximité de la justice au service des usagers avec le maintien des tribunaux d'instance et des conseils de prud'hommes.

Document en téléchargement :
Texte unitaire d’appel au rassemblement

Non à la suppression des greffes des Conseils de Prud'hommes !

 Pétition UD CGT 43 téléchargeable ici

Pétition en ligne :
Contre la suppression des greffes des conseils de prud'hommes