defi mode magasins nov mod annonce de la creation d une scop 4172619

Exactement un mois après l'annonce par la direction de la fermeture définitive de Défi Mode, les salariés du siège social et du service logistique, basés à Brioude, annoncent la création d'une Scop.

 

Les salariés de Défi Mode, à Brioude, créent une Scop pour reprendre leur société et sauver des emplois

Ils espèrent être rejoints par les 150 autres employés de l'entreprise, qui travaillent dans les 60 magasins Nov'mod de France.

[...] ce vendredi 18 janvier [...] une cinquantaine de salariés de l'entreprise Défi Mode qui travaillent à Brioude (où sont basés le siège et la logistique) et dans les trois magasins de Haute-Loire (Brioude, Langeac et Yssingeaux), se sont mis d'accord : ils vont créer une société coopérative et participative, une Scop.

 [...] Deux cents familles se trouvent menacées de basculer dans la pauvreté" Les salariés 

Les salariés veulent, par le biais de cette Scop, mettre en vente les magasins de l'enseigne Nov'mod […]

"On trouve cela bizarre que la direction d'une entreprise in bonis (en état de payer ses dettes) demande d'arrêter l'activité plutôt que d'essayer de la revendre" Philippe Pradal (avocat mandaté par les salariés)

Car l'entreprise Défi Mode, qui a annoncé à ses 220 salariés, le 18 décembre 2018, qu'elle mettait fin à son activité, n'est pas en cessation de paiement. Avec assez de trésorerie pour tenir jusqu'à la fin du mois de mai, la direction propose de cesser l'activité à la fin du mois de mars et de verser ainsi deux mois de salaire en sus des indemnités légales.

[…]  "Ils ont découvert que la trésorerie avait fondu comme neige au soleil", assure leur avocat, Maître Philippe Pradal.

"On ne va pas les laisser s'en sortir comme ça. La seule chose de responsable à faire, c'est prendre les clés de l'entreprise, vendre les fonds de commerce qui peuvent l'être et ainsi sauver des emplois, puis financer un PSE avec l'argent récolté. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de faire une Scop pour reprendre l'activité" Christel Delherme (déléguée syndicale CGT à Défi Mode)

Les salariés vont rapidement faire une offre de reprise. Et ils iront aussi, assure Maître Pradal, "chercher chaque responsabilité, civile, sociale et pénale, dans cette affaire." […]

Pomme Labrousse
La Montagne, 18/01/2019
Source intégral de l'article