Cheynet

Le délibéré du tribunal de commerce de Lyon a été reporté au mardi 5 février 2019. L'entreprise Cheynet & Fils, placée en liquidation judiciaire, attend toujours des repreneurs.

Entreprise Cheynet : les salariés veulent garder espoir

L'entreprise Cheynet & Fils, installée à Saint-Just-Malmont, avait été placée en liquidation judiciaire le 5 décembre dernier. Les repreneurs potentiels avaient jusqu'au 15 janvier 2019 pour déposer leur candidature. Mais à cette date, le tribunal de commerce de Lyon a décidé de reporter son délibéré au 5 février 2019.

"On a bon espoir qu'il y ait une prolongation jusqu'en mars", commente Fabrice Souveton de la CGT 43. […]

"Cheynet est le premier fabricant de rubans élastiques en Europe. C'est un bel outil toujours opérationnel avec des salariés qui ont un réel savoir-faire, réagit Thomas Vacheron, délégué CGT 43. On doit trouver une solution pour l'usine, pour les salariés et leur savoir-faire, pour le territoire. En Haute-Loire, ce sont près 400 emplois directs qui sont menacés ou qui ont disparu ces derniers mois. On atteint le millier pour les emplois indirects."

[…] Et de promettre : "Il faut qu'il y ait des repreneurs et nous surveillerons qu'aucune entrave n'ait été faite pour éviter la reprise de l'entreprise."

Si aucun préavis n'a été déposé pour l'heure -- malgré le placement en liquidation judiciaire, l'activité de l'entreprise est maintenue -- l'idée pour les salariés de faire grève n'est pas exclue. Rappelons que 189 emplois sont menacés.

Stéphanie Marin
Zoomdici, 23/01/2019