congres-usr-retraites-cgt-43-centre-marcel-paul-brives-charensac

La Montagne, 24 juin 2014

La sécurité sociale au coeur des débats

Une cinquantaine de retraités CGT se sont retrouvés jeudi, au centre Marcel Paul à Brives-Charensac, pour le congrès de leur union syndicale des retraités (USR) CGT de la Haute-Loire. Ils ont fait le bilan de leur activité depuis 3 ans et débattu des priorités à donner à leurs actions futures. Alain Eyraud, secrétaire général de la CGT 43, et plusieurs représentants des retraités CGT des départements voisins, participaient à ces échanges.

Une nouvelle commission exécutive a été élue, renouvelée et rajeunie : Odile Maurel, en reste la secrétaire. Cathy Mazuel, de la CPAM du Puy-de-Dôme, a animé un débat sur la protection sociale et l‘avenir de la sécurité sociale. En s’appuyant sur un diaporama, elle en a rappelé les fondamentaux, les évolutions et le financement. La CGT dénonce "la part grandissante prise par les caisses complémentaires santé, au détriment de la solidarité créée en 1945 avec la Sécurité sociale".

"Notre système de santé, poursuivait le syndicat, repose sur deux organismes qui sont censés assurer notre couverture maladie : la sécurité sociale et les complémentaires."

Et ses représentants de conclure : "Ce modèle est néfaste à l’intérêt des assurés et des malades car il conduit à l’augmentation du coût des soins et surtout il ne permet pas aux personnes à faibles revenu de se soigner..."