DSC02971

Pour la première fois, les syndicats et les Gilets jaunes ont défilé côte à côte, mardi matin, dans les rues du Puy. Ils ont porté de nombreuses revendications communes. Les lycéens étaient également dans le cortège.

Gilets jaunes et syndicats : près de 1.500 manifestants mardi au Puy-en-Velay

Du rouge, du jaune… La manifestation organisée mardi matin au Puy-en-Velay était des plus colorées. Pour la première fois depuis le 17 novembre dernier, les Gilets jaunes et les syndicats (CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, CFTC) ont défilé ensemble dans la rue comme dans près de 160 villes de France. « La mayonnaise a bien pris et je suis surpris de cette belle mobilisation. Cela laisse espérer un acte XIII samedi encore plus fort », se réjouit un Gilet jaune.

La justice sociale comme revendication

Car ce cortège commun a réuni mardi environ 1.500 personnes (2.000 d’après les syndicats) au plus fort de la manifestation. Les manifestants sont partis de la place Cadelade pour remonter le Breuil avec la CGT en tête et FO et fin de cortège. Un défilé bien animé qui a sillonné les rues du Puy mais toutefois sans se rendre sur la place du Breuil devant la préfecture. C’est donc sur le boulevard du Breuil qu’ont eu lieu les prises de paroles.Gilets jaunes et syndicats manifestation.

« Cette convergence des colères sociales doit devenir une convergence des manifestations, qu’elles soient en semaine ou le week-end, et une convergence des mobilisations et des grèves », rappelle Pierre Marsein secrétaire général de la CGT 43.

Les Gilets jaunes avaient soutenu des mouvements sociaux et notamment les salariés de Copirel à Langeac il y a deux semaines.

« Nous saluons fraternellement tous ceux qui luttent depuis des mois en prenant sur leurs loisirs ou leur vie de famille. Nous savons par expérience que les luttes sont difficiles. Unis, quelle que soit sa couleur de gilet, c’est la seule manière de gagner ». [...]

Lionel Ciochetto
L'Eveil, 5/02/2019
Source intégrale de l'article