cgt-43-roiron-jr-creation-salaires-patron-voyou-photo-christophe-teyssier

Le Progrès, 28/06/14

Le Puy-en-Velay. Julien Roiron, le patron de l’entreprise de BTP mise en redressement judiciaire, avait déjà un contentieux dans une autre affaire, ce qui bloque les procédures et le versement des salaires.

Des drapeaux aux couleurs de la CGT. Des pancartes où on peut lire « patron voyou ». Le ton est donné, vendredi après-midi, devant le tribunal de commerce à l’occasion d’une affaire pour le moins compliquée.

Un triple problème

L’instance examine le cas de l’entreprise JR Création (démolition, travaux publics), mise en redressement judiciaire le mois dernier. Or, l’employeur, Julien Roiron, avait été déjà mis en liquidation en 2007 et la première procédure n’est toujours pas terminée.

« On s’étonne qu’il ait pu remonter une entreprise. Il n’avait pas le droit d’embaucher. Il a dû faire une fausse déclaration au greffe », subodore Serge Prades, du service juridique de la CGT.

Le problème est triple pour les salariés (ils seraient sept concernés) dans ce cas de figure. D’une part, l’AGS (le régime de garantie des salaires) ne peut prendre à sa charge les paies non versées. D’autre part, le liquidateur ne peut pas licencier les salariés pour qu’ils s’inscrivent à Pôle emploi. Ajoutons à cela que le conseil des prud’hommes ne peut pas non plus être saisi car cela bloquerait toutes les procédures.

« C’est une situation sans issue », constate la CGT. Pourtant, il va bien falloir trouver une solution. L’AGS pourrait intervenir à titre dérogatoire.

En attendant, le syndicat va tenter de récupérer les sommes dues à Julien Roiron par la SEM du Velay. « On va peut-être faire intervenir des huissiers pour saisir ces sommes de façon plus légale », avance-t-on.

Pour couronner le tout, Me Petavy, liquidateur dans la première affaire, s’est aperçu qu’il ne pouvait pas être désigné dans cette nouvelle procédure. Il doit donc se faire dessaisir du dossier. Le tribunal de commerce doit rendre sa décision lundi.

Christophe Teyssier