280319 greve creche brioude

Jeudi 28 mars, des salariées de la crèche de Brioude étaient mobilisées et en grève pour s’opposer à la contre-réforme de la petite enfance prévue pour l’été 2019.

 

Suite à l’adoption de la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (loi ESSOC), la nouvelle contre-réforme de la Petite Enfance s’annonce lourdes de dégradations des modes accueil. Elle se prépare dans l’opacité et le gouvernement avertit qu’il passera en force par ordonnances avant l’été 2019.

Jeudi 28 mars 2019, des salariées de la crèche de Brioude soutenues par la CGT des Services publics (collectivités territoriales) étaient en grève dans le cadre de la journée nationale de mobilisation unitaire « Pas de bébés à la consigne ».

Pour un vrai service public de la petite enfance au service du public

Les salariées revendiquent de pouvoir travailler dans de bonnes conditions pour garantir un accueil de qualité. Selon elles, une crèche n’est pas une simple garderie, aussi s’opposent-elles à la contre-réforme de la petite enfance prévue pour l’été 2019.

Pour le bien-être et la sécurité des enfants, elles s’inquiètent de la future surcharge des effectifs et de la suppression de professionnels encadrants qualifiés. Elles alertent les familles sur la diminution des surfaces d’accueil (de 7 à 5,5 m2 par enfant) : les enfants ne sont pas des sardines !

Améliorer et développer les modes d’accueil

Elles continuent à affirmer qu’une politique publique ambitieuse pour la petite enfance constitue un investissement pour l’avenir. La CGT est membre du collectif « Pas de bébés à la consigne » http://www.pasdebebesalaconsigne.com/ et s’inscrit dans ses démarches revendicatives. Le 28 mars, une lettre ouverte a été adressée à Madame Christelle DUBOS, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé.
Lire « Développer une offre de qualité pour tous les jeunes enfants : vingt propositions pour un printemps des modes d'accueil »

UD CGT 43


 

Une partie du personnel de la crèche de Brioude en grève ce jeudi 28 mars [La Montagne]

Cinq salariées de la crèche de Brioude (Haute-Loire) sont en grève ce jeudi 28 mars. Elles répondent à l'appel national de la CGT qui dénonce le projet de réforme concernant la petite enfance, porté par le gouvernement.
"On ne peut pas signer une pétition pour vous soutenir ? En tout cas, bon courage...." […]

Pomme Labrousse
Source intégrale de l’article de presse