greve classification

Pour protester contre le projet de classification des organismes sociaux, une grande partie du personnel de la Sécurité sociale de Haute-Loire a répondu à l’appel national unitaire des syndicats CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD ce mardi 25 juin 2019.

Plus de 50% de grévistes dans tous les organismes de Haute-Loire

Une négociation nationale est actuellement en cours pour redéfinir la grille de classification des salaires dans la Sécurité sociale. Devant les propositions révoltantes de l’employeur l’ensemble des syndicats ont quitté la négo et on appelé les salariés à la grève ce mardi 25 juin jour de la RPN (Réunion Paritaire Nationale) sur la classification.

Un projet d'austérité sans précédent

Après plusieurs séances d’un simulacre de négociation, l’Ucanss ne démord pas de son projet de classification. Elle veut imposer aux organisations syndicales et aux salariés un projet d’austérité sans précédent. Ce projet a pour objectif d’enfermer le personnel dans une grille de classification qui bloquera son évolution salariale et professionnelle pour des décennies.

La CGT dénonce une classification qui s’adapte à la rigueur budgétaire, qui renforce l’individualisation et qui enferme les salariés dans leur niveau sans véritable déroulement de carrière.

La CGT demande le retrait du projet actuel de la classification, l’ouverture d’une négociation loyale avec un calendrier ouvert afin de construire une classification où l’ensemble des salariés de la Sécurité sociale bénéficieront de mesures salariales immédiates, de réelles perspectives de déroulement de carrière qui reconnaissent les qualifications, les formations et les diplômes, mais également le maintien, la revalorisation et le déplafonnement des points d’expérience.

La CGT condamne toute disposition qui pourrait conduire à une déclassification des agents.

Si après cette mobilisation l’Ucanss reste sourde aux demandes légitimes des salariés, en refusant de retirer le projet de classification et d’ouvrir une véritable négociation pour un nouvelle classification à la hauteur des attentes du personnel, les fédérations CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC et SUD appelleront à poursuivre la mobilisation en organisant une montée nationale à Paris.

Communiqué de la CGT des organismes sociaux Haute-Loire