ddir 4319620

Dès 8H00, lundi 1er juillet, des agents de la Direction des Routes du Massif Central ont coupé l’A75 dans les deux sens, à hauteur de Lempdes-sur-Alagnon (Haute-Loire), provoquant plus de 9 km de bouchon. Vers 15h30, les manifestants ont levé le blocage de l'autoroute.

Haute-Loire : pourquoi des manifestants ont bloqué l'autoroute A75, provoquant 9 km de bouchon [France 3 Auvergne]

ls ne savent pas exactement de quoi leur avenir sera fait et c’est bien ce qui les inquiète. A l’appel de la CGT, des agents de la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central ont décidé de bloquer l’A75 ce lundi 1er juillet. Dès 8 heures, à l’aide de leurs engins de service, ils ont ainsi coupé les voies dans les deux sens à hauteur de Lempdes-sur-Alagnon (Haute-Loire), invitant les automobilistes à sortir pour rentrer quelques kilomètres plus loin, ce qui a fini par créer quelques bouchons, plus de 9 kilomètres vers 13 heures. Vers 15H30, les véhicules pouvaient à nouveau circuler sur l'autoroute, les manifestants ayant obtenu un rendez-vous à la préfecture de Haute-Loire avec les représentants de l'Etat.

Une action qui s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de grogne nationale débuté le 14 mai pour alerter les usagers sur l’évolution du réseau routier.

« Tous les scénarios envisagés sont catastrophiques, aussi bien pour les usagers que pour les agents », explique Fabrice Brucker, délégué syndical CGT.

Crédit photo : France 3
Source intégrale de l'article

Manifestation des agents de la Dir sur l'A75 : le blocage est terminé [L'Eveil]

La circulation sur l'A75, à hauteur de la sortie n°20 à Lempdes-sur-Allagnon, en Haute-Loire, a été bloquée, ce lundi, dans les deux sens par une manifestation des agents de la Dir. Les grévistes ont mis fin à l'opération en milieu d'après-midi, après une rencontre avec la sous préfète de Brioude. Une délégation de grévistes sera reçue en préfecture cette semaine.

"On manifeste pour garder notre outil de travail", expliquait Vincent Malon, délégué syndical CGT SNPTRI (Syndicat National des Personnels Techniques des Réseaux et Infrastructures). "On veut l'arrêt du transfert des routes nationales vers les départements. C'est une aberration. On ne voit pas l'intérêt que peut avoir le département à récupérer une partie du réseau national. Déjà qu'ils n'ont pas assez d'argent de l'Etat pour entretenir leur réseau actuel. Demandez aux habitants s'ils n'ont pas vu de différences depuis 2006 et le passage des voies départementales aux Départements...."

Source intégrale de l'article