La retraite en danger, tous concernés !

energie archives

Le projet Hercule ? Une avancée majeure vers la privatisation d’EDF. Les salariés des Industries Electriques et Gazières (IEG) de Haute-Loire préparent d’ores et déjà la journée nationale de grève du 19 septembre 2019 appelée dans l’unité par les organisations CGT, CFDT, CFE CGC, FO pour refuser le démantèlement d’EDF.


Le projet « Hercule » a été présenté aux organisations syndicales le 20 juin dernier par le PDG d’EDF SA,  Jean Bernard LEVY. Ce projet est un projet de casse qui a pour ambition de séparer l’entreprise en deux entités : l’une liée à la production (nucléaire, hydraulique, thermique) et l’autre regroupant les activités de distribution, commercialisation et services. Pas un mot sur le devenir des agents, leur statut…rien sur les enjeux sociaux ! 

Le projet Hercule : une avancée majeure vers la libéralisation et la privatisation destinée à remplir les poches des actionnaires et à faire grimper la facture des usagers.

Au final, Hercule construit deux secteurs, que le projet colorie en bleu et en vert. C’est une avancée majeure vers la libéralisation et la privatisation destinée à remplir les poches des actionnaires et faire grimper la facture des actionnaires.

Dans la continuité des mobilisations précédentes, les salariés des Industries Electriques et Gazières (IEG) de Haute-Loire préparent d’ores et déjà la journée nationale de grève du 19 septembre 2019 appelée dans l’unité par les organisations CGT, CFDT, CFE CGC, FO.

Communiqué intersyndical CGT CFDT CFE-CGC FO d’appel à la grève le 19 septembre 2019 :
Non au projet Hercule et à la casse d'EDF!

Lettre intersyndicale CGT CFDT CFE-CGC FO aux sénateurs et députés :
« Quel avenir pour EDF et le service public ? »

ENERGIE-EDF : La CGT décidée à vaincre HERCULE !

Tract CGT Energie :
EDF-souffre-douleur d’un Monopoly financier géant

Tract à destination des usagers :
Projet Hercule : L'avenir de votre facture d'électricité et de gaz se joue dans votre dos !
Oui à un service public de proximité !
Dans l'intérêt général :

  • pour une énergie sûre et sans coupures
  • pour un tarif juste et règlementé
  • pour une véritable transition énergétique et sociale