La retraite en danger, tous concernés !

16192019 cgt finances

Ce lundi 16 septembre 2019, dans la cadre d'un mouvement national unitaire, les agents de la direction générale des finances publiques (DGFip), soutenus par l'intersyndicale 43, CGT, FO et Solidaires, se sont mobilisés pour protester contre le projet de réorganisation de leur administration.

 Une grève très suivie : 14 sites sur 15 fermés, 58% des agents en grève, 25% des cadres

Le "plan Darmanin" du nom du ministre de l'Action et des Comptes publics prévoit suppressions de postes (30 dans le 43 soit 10% des effectifs), fermetures de trésoreries (9 dans le 43), fusions de services, privatisation de missions... 

En Haute-Loire, dans la continuité de la mobilisation du 21 juin, la grève a été très suivie. Fait rare, 14 sites sur 15 étaient fermés au public. Plus de 130 agents se rassemblés devant la Direction Locale, le Centre des finances publiques du Puy-en-Velay (rue Alphonse Terrasson).

Des élus étaient présents pour soutenir le mouvement. Déjà de nombreuses municipalités ont voté des délibérations contre ce "projet mortifère de géographie revisitée" proposé (imposé) à la Haute-Loire.

Les taux de grévistes démontrent l'engagement directe de l'immense majorité des agents des Finances Publiques du département, attachés à défendre un réel service public de qualité et de proximité au service de la population.
58% des agents étaient dans l'action, 25% des cadres supérieurs, plus de la moitié des cadres A, 2/3 des cadres B et plus des 2/3 des cadres C.

Pétition à signer ==> Dites non à la mort des finances publiques


Impôts  « Plan Darmanin » : les finances publiques sous pression [L'Eveil]

La période estivale n’a pas calmé la colère contre le projet de nouveau réseau de proximité ou « géographie revisitée » de la DGFIP (Direction générale des finances publiques). [...]

Concrètement en Haute-Loire, les trésoreries pourraient être amenées à disparaître dès 2022 à Sainte-Florine, Saugues, Cayres, Le Monastier/Gazeille, Saint-Paulien, Vorey, Craponne, Bas-en-Basset et Saint-Didier-en-Velay. À la place, il est prévu de créer cinq services de gestion comptables, « qui feront le traitement de masse sans lien avec les collectivités et le public.

Source de l'article

Plan Darmanin : « Un véritable massacre ! » selon les syndicats [Le Progrès]

L’intersyndicale dénonce « la destruction des services au public, qui se concrétisera, entre autres, par la fermeture de nombreuses trésoreries ». Neuf sont menacées. [...]

« La Loi de transformation de la fonction publique, votée cet été, permet désormais, avec la rupture conventionnelle, de licencier des fonctionnaires. »

Source de l'article

Les agents des Finances Publiques toujours mobilisés contre le plan Darmanin [Zoomdici]

Lancée le 5 juin dernier, avec une action menée le 21 juin, la mobilisation des agents des Finances Publiques de la Haute-Loire contre le plan de réorganisation de leurs services se poursuit. [...]

des Maisons France Services, qualifiées d'accueil de proximité, mais qui seront en réalité de simples points de contact ouverts au maximum un jour par semaine. Ce ne sera pas les agents de la DGFIP qui accueilleront les usagers mais des contractuels sans formation.

Source de l'article