La retraite en danger, tous concernés !

ec53c9ea4bf061875e9ffc0cfbaae66b XL

Mercredi 11 septembre 2019, une partie du personnel des maisons de retraites de Riotord, Dunières et Montfaucon se sont mis en grève pour exiger davantage de moyens.

Les salariés de l'Ephad en grève [L'Eveil]

L'Ehpad le Triolet, qui comprend les maisons de retraite de Riotord, Dunières et Montfaucon était en grève mercredi.
Selon les salariés, la diminution du budget alloué par le Conseil Départemental entrainerait, depuis plusieurs mois, une dégradation des conditions de travail et un épuisement du personnel, avec une répercussion sur la prise en charge des résidents.
Le personnel demande une hausse des salaires et des effectifs, ainsi qu'une revalorisation des pensions de retraite.

Source : Edition papier du 15/09/2019

Riotord : des agents de l'Ehpad Le Triolet manifestent devant la maison de retraite [La Commère]

Mercredi après-midi, une dizaine d'agents de l'Ehpad Le Triolet à Riotord ont débrayé pendant une dizaine de minutes pour réclamer davantage de moyens.

L'Ehpad de Riotord s'occupe de 55 résidents. Au moment de la relève, mercredi, soit le changement d'équipe entre le matin et l'après-midi, des agents ont souhaité faire connaître leurs revendications.

"La diminution du budget alloué par le Conseil départemental de la Haute-Loire entraîne depuis plusieurs mois, une dégradation progressive des conditions de travail et un épuisement du personnel, avec une répercussion sur la prise en charge des résidents que nous accompagnons au quotidien", font savoir les grévistes.

Ils estiment que "les salaires et les pensions de retraites ne sont pas en adéquation avec la pénibilité du travail, autant sur le plan physique que psychologique. Les résidents au sein des établissements médico-sociaux demandent davantage d'accompagnement et de soins qu’auparavant".

C'est pourquoi ils demandent "une hausse des salaires et des effectifs, ainsi qu'une revalorisation des pensions de retraite des agents puis une reconnaissance et une valorisation des métiers auprès des personnes âgées afin de leur prodiguer des soins personnalisés et adaptés".

Source Edition en ligne du 12/09/2019