08102019 appeleduc43

L’intersyndicale de l’Education nationale 2nd degré de Haute-Loire (SNES-FSU 43, le SNFOLC 43, la C.G.T Educ’Action 43 et SUD-Education 43) déclare que le projet du Ministre DELEVOYE sur les retraites est inacceptable et qu’il doit être retiré.

L’intersyndicale de l’Education nationale 2nd degré de Haute-Loire (SNES-FSU 43, le SNFOLC 43, la C.G.T Educ’Action 43 et SUD-Education 43) s’est réunie le mercredi 2 octobre 2019.
Ensemble, ces organisations syndicales déclarent que le projet du Ministre DELEVOYE sur les retraites est inacceptable et qu’il doit être retiré.
Elles revendiquent le maintien de tous les régimes de retraites existants, dont le code des pensions civiles et militaires, et s’opposent à tout régime universel de retraites par points.
Elles constatent que toutes les catégories de salariés qu’ils soient du public ou du privé seraient gravement touchés.
Pour les personnels du 2nd degré, une baisse de 30 à 40% des pensions est prévue.
Le SNES-FSU 43, le SNFOLC 43, la C.G.T Educ’Action 43 et SUD-Education 43 considèrent que les différents appels à la grève illimitée à partir du 5 décembre, comme à la RATP à l’appel de l’UNSA, la CGT, FO, la CGC et Solidaires, rejoints par plusieurs organisations de la SNCF (CGT - FO - SUD Rail) et du secteur du transport ouvrent la perspective importante d’une grève unitaire, interprofessionnelle et reconductible pour obtenir le retrait du projet DELEVOYE.
De même, les Unions Départementales de Haute Loire FO, CGT, la FSU, SOLIDAIRES, la CFTC et les Gilets Jaunes se sont rencontrés ce jour et sont prêts à se mobiliser unitairement.
C’est dans ce cadre et afin d’informer les personnels et de préparer cette échéance, que le SNES-FSU 43, le SNFOLC 43, la CGT Educ’Action 43 et SUD-Education 43 décident d’organiser des réunions communes dans les établissements.
Des réunions auront lieu également dans les secteurs avec nos collègues du 1er degré.
➢ Pour l’abandon du rapport Delevoye contre les retraites
➢ Pour la défense de tous les régimes et du code des pensions civiles et militaires
➢ Préparons la Grève à compter du 5 décembre

Réforme des retraites : Premiers perdants ? : les personnels de l’Education nationale !
Conséquences concrètes :
Même avec les critères les plus optimistes retenus dans les exemples ci-dessous (recrutement à 22 ans, carrière continue sans périodes d’arrêt, ni temps partiel, ni accidents de la vie), les montants des retraites et des pensions baisseront avec le nouveau système Macron…
Non au régime universel par point
Des heures d'information syndicale s'organisent partout en Haute Loire dans les établissements
Participez massivement à la mobilisation unitaire : TOUTES et TOUS en grève à partir du 5 décembre !

Manifestation interprofessionnelle unitaire
10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay
Assemblée générale intersyndicale de l'éducation
à 14h s