10102019 greve ehpad vellavi

Ce jeudi 10 octobre 2019, les personnels de la maison de retraite Vellavi à Saint Didier en Velay étaient en grève. Avec un taux de participation de 100% pour les agents titulaires.

Non à la maltraitance institutionnelle envers les résidents et envers les soignants !

Comme les centres hospitaliers et les services d'urgence, les maisons de retraite connaissent elles aussi de graves difficultés. L’Ehpad « Vellavi à Saint Didier en Velay n'échappe pas à la règle et traverse une crise grave.
Le personnel soignant soutenu par la CGT dénonce la détérioration des conditions de travail pour les agents qui engendre une prise en charge dégradée pour les résidents.

Pour la CGT, donner les moyens aux établissements de fonctionner, c’est permettre aux anciens de vivre et de vieillir dans le bien-être et aux personnels de travailler dans des conditions décentes.

Les salariés souhaitent que la situation s'apaise et attendent des réponses de la direction à leurs revendications :

• Sécurité des soins et des résidents.
  • Arrêt du travail en sous effectif récurrent, facilitant l’épuisement des soignants.
  • L’arrêt de l’accroissement excessif et continu de la charge de travail.
  • La nécessité de procéder à des mises en stage pour fidéliser les agents contractuels (arrêt de contrats abusifs)
  • L’arrêt de la maltraitance institutionnelle envers les soignants et envers les résidents.
  • Arrêt de la pression systématique de la direction sur le personnel soignant EHPAD.
  • Arrêt du mépris du travail exercé par le personnel soignant.

Lire le tract "Manque de moyens, baisse des effectifs, ça suffit !"

Saint-Didier-en-Velay : un débrayage pour dénoncer un climat social dégradé à l’Ehpad [Le progrès]

Jeudi, des titulaires de la maison de retraite se sont relayés avec sifflets et tambours, afin de faire valoir leurs revendications nationales mais aussi locales.

« Cet Ehpad a la particularité de compter près de 80 salariés dont 60 % ne sont pas des titulaires, souligne David Serein, secrétaire du syndicat CGT du centre hospitalier d’Yssingeaux et des établissements publics de l’est du département. Il est nécessaire de remédier à cette situation ».

Source : édition en ligne du 11/10/2019

Saint-Didier-en-Velay : un malaise éclate entre des agents de l'Ehpad et la direction [La Commère]

Sur fonds de revendications nationales liées au manque de moyens, des agents de l'Ehpad Vellavi à Saint-Didier-en-Velay ont planté un piquet de grève. Le malaise oppose plus localement la directrice et des agents soignants.

A l'Ehpad de Saint-Didier-en-Velay, qui compte 108 résidents et 75 salariés, certains ont l'impression de revivre la crise qui remonte à dix ans en arrière. Le malaise couvait depuis quelques temps et il éclate cette semaine avec une grève de la part des personnels soignants titulaires. […]

Source : édition en ligne du 11/10/2019