Resized 20191121 2028311

La salle Allier, place du Postel, affichait complet, jeudi soir. Face aux représentants des syndicats CGT,FO, FSU et des Gilets jaunes, une assistance attentive et motivée pour faire reculer la réforme Macron/Delevoye sur les retraites.

Déterminés à ne « rien lâcher »

La journée de grève du 5 décembre contre la réforme des retraites devrait être très suivie.

[...]  du jeune en emploi précaire au retraité, dont « la retraite n’a jamais augmenté » en passant par l’actif, qu’il soit dans la fonction publique ou le privé. [...] ils sont prêts à mettre en place un rapport de force » [..] Et d’ajouter : « c’est vrai qu’elle (la grève) va nous coûter cher sur le court terme mais ne sommes-nous pas sur le long terme ? »

Pour expliquer [...] un diaporama, complété par des interventions de la salle, a pointé le système à points, exemples à l’appui.  « Même avec les critères les plus optimistes : recrutement à 22 ans, carrière continue sans périodes de chômage, ni temps partiel, ni accidents de la vie, les montants des retraites et des pensions baisseront avec un système à points » assurent les syndicats.

« Quand on dit que tout le monde est concerné, c’est tout le monde »

Outre, un rassemblement prévu au Puy-en-Velay le 5 décembre qui, selon les syndicats devrait mobiliser beaucoup de monde, la question s’est aussi posée d’une action sur Brioude.

La Montagne
Source de l’article : édition papier du 22 novembre 2019