La retraite en danger, tous concernés !

251119 tractageTHC

Un appel à la grève est lancé par plusieurs syndicats pour le jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. Une manifestation s'élancera à 10 h 30 de la place Cadelade au Puy-en-Velay.

Les syndicats CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires et les Gilets jaunes sont vent debout contre la réforme des retraites du gouvernement. Alors que des tracts circulent au sein des entreprises, six militants de la CGT étaient positionnés ce lundi midi au rond-point de la Borie à Monistrol-sur-Loire.

Ils ont interpellé les automobilistes, les invitant à rejoindre le mouvement du 5 décembre. "On espère qu'il y aura du monde au Puy. On a de bons retours. Beaucoup de gens disent qu'ils seront là", s'avance Fabrice Souveton, secrétaire de la CGT THC (Textile Habillement Cuir).

"Tout le monde sera impacté par cette réforme. Public ou privé, on sera tous perdants. Depuis la dernière réforme, on a perdu de 17 à 22 % sur les pensions parce qu'on est passé d'un système où on se basait sur les dix meilleures années à un régime où on prend en compte les 25 meilleures années. On refuse le régime des retraites par points, on demande le maintien de tous les régimes existants, le retour de la retraite à 60 ans à taux plein et aucune retraite en-dessous du SMIC."

Article paru dans La Commère
Source intégrale : Edition en ligne du 25 novembre 2019

Documents en téléchargement :

Lire le tract intersyndical d'appel au 5 décembre
Lire le tract de la CGT 43