071219 chomeurs precaires

Samedi 7 décembre 2019, un rassemblement de solidarité avec les chômeurs et les précaires a eu lieu au Puy-en-Velay.

Contre la réforme des retraites  -  Un rassemblement samedi avant une nouvelle manifestation mardi au Puy-en-Velay [L’Eveil]

Deux jours après la mobilisation réussie du jeudi 5 décembre, syndicat et Gilets jaunes avaient rendez-vous ce samedi matin devant la préfecture du Puy-en-Velay pour un rassemblement en présence de Pierre Marsein pour la CGT et Pascal Samouth pour FO. Environ 80 personnes étaient réunies.

Extraits de l'intervention de Pierre Marsein, CGT 43

"La mobilisation sociale engagée sur le projet de retraites par points est essentielle !  Les principales victimes du projet de réforme des retraites, comme de la réforme de l'assurance chômage, sont les travailleurs précaires qui enchaînent des contrats de plus en plus fragmentés. La réforme des retraites par point, c'est la double peine pour les travailleurs précaires." Pierre Marsein

"La réforme Macron Delevoye sur les retraites aura un effet amplificateur sur la précarité : le calcul sur les retraites par points, tout au long de la carrière, sera encore plus défavorable que le calcul sur les 25 meilleures années pour toutes celles et ceux qui auront connu des périodes de chômage. L'intersyndicale 43 appelle à faire de la manifestation du 10 décembre un temps fort, afin d'étendre les grèves et de les généraliser. Ne laissons pas passer cette opportunité. C'est maintenant que nous sommes forts"

Source intégrale de l’article

Près de 80 personnes mobilisées contre le chômage et la précarité [Le Progrès]

Comme chaque année depuis 17 ans, la CGT a appelé à la mobilisation à l'occasion du premier samedi de décembre contre le chômage et la précarité. Elle s'insurge contre une année 2019 « terrible » marquée par la réforme de l'Assurance-chômage.

Source intégrale de l’article