171219 energie

« L’idée, ici, c’est d'élargir la mobilisation et d'amplifier les rapports de force en intervenant notamment sur l’outil de travail ».

Une poignée de manifestants menace de couper le courant sur la ville [Le Progrès]

Mardi après-midi, à l’issue de la manifestation, des industries électriques et gazières et une soixantaine de Gilets jaunes se sont retrouvés devant les grilles du poste électrique de Farnier à Brives-Charensac.

Les techniciens ont décidé d’entrer sur leur lieu de travail pour l’occuper et éventuellement couper l’électricité à une partie du bassin ponot. « Ici, nous avons des salariés de RTE, de GRDF et d’Enedis qui sont mobilisés », explique Aurélien Mingot, CGT des mines et énergie en Haute-Loire. « Ils se sont réunis en assemblée générale et ont décidé de s’installer, en grève, dans leur entreprise.

Edition en ligne du 18/12/2019
Source intégrale de l'article

La CCI, la CAF, l'URSSAF, la Chambre des métiers... privés d'électricité [Zoomdici]

Du côté des syndicats de l'énergie, une nouvelle action coup de poing a été menée. Le quartier du Medef 43, de la DDT, de la Direction départementale des Finances publiques, des Prud'hommes, de la Chambre de Commerce et d'industrie, de la Chambre des métiers et de l'artisanat (avenue président Bertrand), mais aussi de la Sécurité sociale, de la Caisse d'Allocations familiales et de l'URSSAF (avenue André Soulier) a été privé d'électricité entre 11h15 et 14h15 environ. L'action est revendiquée par les syndicats de l'énergie (FO, CGT et Fédération nationale des mines et de l'énergie FNMECGT).

Le secrétaire départemental de la CGT 43 Energies, Aurélien Mingot, nous a expliqué pourquoi opérer ces coupures d'électricité volontaires.

Edition en ligne du 17/12/19
Source intégrale de l’article

Une action sur un poste "stratégique" à Brives-Charensac [L’Eveil ]

En début d'après-midi mardi, les Gilets jaunes sont allés soutenir les syndicalistes et salariés en grève d'Enedis et RTE qui voulaient couper le courant au "groupement de postes du Puy-en-Velay" situé en haut de la côte de Tireboeuf à Brives-Charensac.[...]