241219 langeac retraites

L’engagement dans la grève reconductible de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir pour gagner l’abandon du projet de réforme du système de retraite par points.

Pour maintenir la pression et affirmer qu’il n’y a pas de trêve des revendications, un rassemblement unitaire a eu lieu en gare de Langeac ce mardi 24 décembre.  L’occasion pour l’intersyndicale 43 (CGT, FO, FSU, Solidaires, Réseau lycéen) et les Gilets Jaunes de rappeler son soutien à tous les secteurs en luttes de France et du département avant la puissante journée de grèves et de manifestations du jeudi 9 janvier prochain.

Travailler plus longtemps, pour gagner moins d’argent, c’est toujours non !

Pour les manifestants, c’est le gouvernement qui prend en otage les fêtes de fin d’année en restant sourd à l’exigence majoritaire dans le pays du retrait de sa réforme des retraites par points. Les prises de parole ont souligné l'échec les tentatives de division orchestrées par le gouvernement. Les mensonges éhontés et les déclarations stigmatisantes à l’encontre des grèvistes n'ont pas eu raison de la cohésion du mouvement social et de la convergence des résistances entre jeunes et vieux, public et privé, salariés et usagers.

Les interventions pour encourager l'élargissement et la participation aux grèves et aux manifestations ont été suivies d’une déambulation qui s’est achevée devant la mairie de Langeac

Prochaines dates :

• Le samedi 28 décembre au Puy à 10 h-Rassemblement d’information au Puy -RDV Place du Martouret (Mairie)
  • Le samedi 28 décembre à Brioude à 10 h -Information sur le marché
  • Le samedi 4 janvier au Puy en Velay à 10h -Distribution de tracts au rond point des 3 pierres (entrée de la 4 voies)
  • Le samedi 4 janvier à Monistrol sur Loire à 11 h -Distribution de tracts au rond point de Chomette

Pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter un soutien financier aux salariés en grève de Haute-Loire, il est possible d’adresser un chèque à l’ordre de l’Union Départementale CGT 43 (4, rue de la Passerelle 43000 Le Puy), en précisant « solidarité grévistes ».

241219 langeac retraites 3

Langeac (Haute-Loire) : Une centaine de manifestants mobilisés contre la réforme des retraites [La Montagne]

Une centaine de citoyens, cheminots et membres des syndicats FO, CGT et FSU, se sont rassemblés, ce mardi 24 décembre, devant la gare de Langeac, contre la réforme des retraites.

Une centaine de femmes et hommes, syndicalistes, enseignants, cheminots et simples citoyens ont manifesté, ce mardi 24 décembre matin devant la gare de Langeac, contre la réforme des retraites.

« Ce qu’il faut noter de cette mobilisation, c’est l’acte de présence dont vous continuez de faire preuve. En ce 24 décembre, à l’heure des préparatifs de Noël, vous êtes là ! »

Xavier Bousset (cheminot et secrétaire départemental de la CGT)

« On sera là après les vacances, et le mouvement, en période de fête ne perdra pas de sa force », a affirmé Xavier Bousset.

Edition en ligne du 24/12/2019
Source intégrale de l'article