20032023 cheminots 00

"La victoire est possible, on lâche rien !" En grève reconductible depuis bientôt deux semaines, les cheminots altiligériens continuent la lutte contre la réforme des retraites. Quasiment aucun train ne circule entre Le Puy et Clermont et entre Le Puy et Saint-Etienne. Ce lundi 20 mars, un piquet de grève a été installé en gare de Brioude. Un rassemblement de soutien intersyndical s'est tenu en gare du Puy-en-Velay.

"L’utilisation du 49-3 démontre la faiblesse du gouvernement, ceci est la 1ère victoire du mouvement social et syndical"
Intervention de la CGT Cheminots 43

En grève reconductible depuis le 7 mars pour gagner le retrait

Depuis le 07 mars dernier, les Cheminots sont en grève reconductible, aujourd’hui 13ème jour de grève.

La semaine dernière a été marquée par le vote sans surprise du projet de loi par le Sénat, puis par la tenue de la commission mixte paritaire, qui relevait plus d’une mise en scène bien orchestrée d’arrangements entre amis que d’un exercice démocratique.

20032023 cheminots 01

Le 49-3, énième bras d'honneur à l'ensemble des salariés qui rejettent massivement une réforme injuste et injustifiée

Le Président et son gouvernement ont fait le choix de passer en force cette réforme injuste en utilisant le 49-3. Constatant l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale le Gouvernement a coupé court au débat comme un énième bras d’honneur à notre mouvement social et à l’ensemble des salariés qui rejettent massivement cette réforme !

Quel que soit l ‘issue des différentes motions de censure déposées la contestation sociale doit s’amplifier et s’élargir ! La CGT Cheminots avec l’intersyndicale réaffirme son engagement et sa détermination à tout mettre en œuvre pour gagner le retrait de cette réforme avec le maintien de la grève reconductible !

20032023 cheminots 02

Nous ne sommes pas seuls

Nous ne sommes pas seuls, les raffineries, les éboueurs, les dockers et portuaires, l’Energie, la Jeunesse, de nombreuses entreprises (agroalimentaire, verreries, commerce) etc. …participent massivement aux rassemblements et manifestations et sont en grève également.

20032023 cheminots 03

L’utilisation du 49-3 démontre la faiblesse du gouvernement ceci est la 1ère victoire du mouvement social et syndical , nous devons continuer, affirmer notre détermination , nous appelons l’ensemble des salariés à élargir le mouvement et à nous rejoindre, la victoire est possible, on lâche rien !

20/03/2023

20032023 cheminots 04

Revue de presse

Réforme des retraites : la gare SNCF de Brioude bloquée pour la journée [La Montagne]

La CGT Cheminots 43 a installé un piquet de grève à la gare SNCF de Brioude ( Haute-Loire) depuis 5 h 30 ce matin. Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites va se poursuivre toute la journée.

La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit à Brioude. Des barricades ont été dressées empêchant l'accès au parking de la gare SNCF avec des messages clairs : " Non à la réforme des retraites", "Macron démission".

Edition en ligne du 20/03/2023
Source intégrale de l'article

Treizième jour de grève pour les cheminots en Haute-Loire [La Commère]

Lundi midi, des rassemblements étaient proposés devant les gares du Puy-en-Velay et de Brioude dans le cadre de la mobilisation des cheminots contre la réforme des retraites.

Depuis treize jours, quasiment aucun train ne circule sur les voies ferrés entre Le Puy et Clermont et entre Le Puy et Saint-Etienne.

Edition en ligne
Source intégrale de l'article