vote electro

Dans plusieurs ministères (intérieur, éducation, finances publiques…) il a été décidé la mise en place d’un vote électronique.

 
Ce vote électronique nécessite dans certains ministères de créer un compte électeur préalablement aux opérations de vote.
Dans tous les cas, les électeurs doivent obtenir des moyens d’authentification
avant la période de vote (du 29 novembre au 6 décembre).

La CGT appelle les agents à créer leur compte afin qu’ils puissent voter et à vérifier l’obtention des éléments d’authentification dans les délais prévus !

La CGT dénonce  un système opaque et complexe qui n’incite pas à voter (par exemple en 2014 avec la mise en place du vote électronique dans l’éducation nationale le taux de participation est passé de 63 à 40% !).

Processus électoral :


Le vote électronique s'étend dans la fonction publique

5,2 millions d'agents sont concernés par ces élections qui doivent permettre de choisir leurs représentants dans les organismes consultatifs pour un mandat de 4 ans.

En 2014, la mise en place du vote électronique dans l'éducation nationale avait enregistré une baisse de la participation, passant de 63 % à 40 %.

<> ECOUTER <> l’interview de Gautier Cordeau en charge des élections à la CGT de la Haute-Loire.

Mais le système est jugé très opaque par la CGT car tous les agents de la fonction publique ne voteront pas de la même façon suivant les administrations. Pour la fonction publique hospitalière ou territoriale par exemple, ce sera au cas par cas, papier ou vote électronique.

<> ECOUTER <> l’interview de Gautier Cordeau en charge des élections à la CGT de la Haute-Loire.

Pour ceux qui voudraient voter de manière électronique, l'agent doit faire une demande préalable dans les délais prévus pour récupérer ses identifiants et pouvoir voter. Pour ceux qui votent par correspondance, il faut envoyer son bulletin avant le 6 décembre.

Fanny Paul
Radio Totem, 15/11/2018
Source


A consulter :

== Elections publiques 2018 CGT 43