P1050114

Ce jeudi 19 septembre 2019, les salariés de l’énergie étaient en grève dans le cadre de la journée de mobilisation nationale unitaire appelée par les organisations CGT, FO, CFDT, CFE CGC.

Ils dénoncent le projet « Hercule » qui vise à démanteler EDF.

Pour un service de l'énergie « 100 % public » afin d’assurer la satisfaction des besoins vitaux des populations !

Sur le territoire de la Haute-Loire, plus de 120 agents sur les 250 que compte le département se sont mobilisés. D’abord réunis en assemblée générale, les salariés des IEG - industries électriques et gazières -(Enedis, Commerce, Rte, Grdf, Hydro, Activités Sociales et Retraités) ont ensuite défilé dans les rues du Puy-en-Velay pour informer les usagers notamment sur la necessite de maintenir un tarif régulé de l'énergie. Une délégation intersyndicale a été reçue en préfecture.

En parallèle, les 3 plus grosses centrales du GEH Loire Ardèche (Grangent, Montpezat, Pied de Borne) étaient reprises en mains et mises à 0 toute la journée.

P1050092

Les personnels de l’énergie se sont mobilisés contre Hercule [Le Progrès]

Les syndicats s’opposent à une réorganisation strictement financière qui perdrait de vue le projet industriel d’EDF, l’ambition sociale et l’intérêt général.

Source article (abonnés)

EDF : les agents de l'Energie se mobilisent contre le ''projet Hercule'' [Zoomdici]

"Terrasser Hercule". Tel est le mot d'ordre qui a été lancé ce jeudi matin sur le site Enedis au Puy-en-Velay, par l'intersyndicale.

Les syndicats de l'Energie ont appélé à la grève ce jeudi 19 septembre 2019 contre le projet de réorganisation d'EDF nommé Hercule. Un projet voulu par le Gouvernement qui consisterait à scinder en deux l'entreprise d'ici 2022.

"Celui qui habite sur le bassin du Puy aura un tarif, celui habite au fin fond de la Lozère en aura un différent parce qu'on va lui faire payer le coût d'acheminement qui aujourd'hui est le même pour tout le monde", précise Yoann Bachelard.

Source article

Pour aller plus loin, relire :
La CGT énergie 43 mobilisée pour vaincre HERCULE. Pour un service public de l’électricité : non au démantèlement d'EDF !

Crédit photos : CGT Energie 43