IMG 20200616 162101

Nouvelle journée de grève et d’actions des salarié.e.s de la santé, du sanitaire et social mardi 30 juin 2020 à 16h à BRIOUDE devant la Sous-Préfecture (attention horaire changé !), à 14h30 au PUY EN VELAY devant le bureau des entrées de l’hôpital Emile Roux, puis déplacement jusqu’à la Préfecture. Pour garantir un égal accès à des soins de qualité pour tous, ils doivent obtenir satisfaction sur leur justes revendications !

 

Un rassemblement devant Emile Roux, mardi 30 juin [L’Eveil]

La Cgt et la FSU appellent à la défense du service public de l’hôpital en particulier.

Après un premier rassemblement le 16 juin dernier, la CGT et la FSU appellent à un nouveau rassemblement mardi 30 juin, à partir de 14h30, devant le bureau des entrées de l’hôpital Emile Roux au Puy-en-Velay.

« Cette nouvelle mobilisation est importante. Le Président de la République nous fait des beaux discours mais derrière, il n’y a rien », regrette Pierre Marsein pour la CGT. « On sait qu’une crise économique se profile avec ses wagons de licenciés. Ca ne va pas dans le bon sens… »

« Nous réclamons toujours 300 euros net d’augmentation », rappelle Caroline Barthélémy. « Les 6,5 milliards d’euros annoncés : on ne sait pas qui y aura droit et combien ! » Elle revendique aussi un dégel du point d’indice » et réclame « la réouverture des lits fermés depuis des années. Nous l’avons vu avec le coronavirus : la fermeture de ces lits à causé de nombreux soucis » […]

Edition papier du 28/06/20

 

Manifestation du 30 juin : ''Les gens qui n'étaient rien sont devenus tout'' [Zoomdici]

Une nouvelle mobilisation du personnel soignant est organisée ce mardi 30 juin à 14h30 devant l'hôpital Emile-Roux, au Puy-en-Velay. Malgré les annonces du Gouvernement, le Ségur de la Santé semble loin d'apaiser les colères.
 

6 milliards d'euros. C'est l'enveloppe que promet d'ouvrir le Gouvernement le 1er juillet afin d'augmenter les salaires des soignants, une somme à partager entre les hôpitaux publics et les Ehpad, qu'ils soient publics ou privés. "Ce montant apparaît énorme comme ça, s'indigne Caroline Barthélémy, préparatrice en pharmacie. Mais nous ne connaissons absolument pas les modalités de distribution, qui sera concerné et combien d'agent bénéficiaires. D'autre part, le rajout du personnel privé dans cette distribution floute davantage les montants que chacun pourrait avoir".

Ces petits métiers oubliés

Ce qui désole également les syndicats hospitaliers, c'est le déséquilibre d'obtention de la part du gâteau. "Déjà, nous ne savons même pas quel type de soignant aura droit à cette augmentation des salaires ou aux primes promises par l'Etat, mais nous constatons que certains corps de métiers ont été totalement oubliés !, indique Caroline Barthélémy. Les ASH par exemple (agent des services hospitaliers, Ndlr) ont été et sont encore en première ligne contre le Covid-19. Ils seront pourtant exclus du Ségur de la Santé et de l'enveloppe des 6 milliards.

Ces gens qui n'étaient rien, selon Emmanuel Macron, sont devenus tout pour contrer cette crise sanitaire. Il est grand temps que notre président de la République donne enfin de la reconnaissance à ces petits métiers plus qu'indispensables". [...]

Edition en ligne du 29/06/2020
Source intégrale de l'article

 

Personnels de santé: nouvel élan de grogne sociale ce mardi [Le Progrès]

Un premier mouvement avait mobilisé les personnels de santé le 16 juin. Une nouvelle action est organisée ce mardi, à 14h30, devant l’hôpital Émile-Roux, au Puy-en-Velay. Les manifestants veulent des augmentations de salaire ou que les effectifs soient revus à la hausse.

La CGT veut soutenir et porter les revendications de ces personnels car

« le jour d’après est un copié-collé du jour d’avant, avec la continuité de la politique de destruction en matière de travail, sur la réforme du chômage ou encore des retraites ».

Edition en ligne du 29/06/2020
Source intégrale de l'article

 

CGT et FO appellent à manifester demain [La Montagne]

Ce mardi 30 juin, une délégation intersyndicale CGT-FO de l’hôpital de Brioude doit être reçue par la sous –préfète à 16 heures, dans le cadre du mouvement de grève en cours. Les syndicalistes, qui porteront ainsi leurs revendications concernant le Segur de la santé et, plus localement, l’hôpital de Brioude (congés annuels, manque de personnel, titularisation des contractuels, salaires, matériel et moyens pour l’établissement) appellent les personnels et la population à se rassembler, en signe de soutien, devant la sous-préfecture, à 16 heures.

Edition papier du 29/06/20

Documents en téléchargement :
- Tract d’appel CGT Emile Roux
- Tract d’appel CGT FO Hôpital de Brioude

A lire également :

Nouvelle mobilisation mardi 30 juin : des moyens pour la santé !
La Haute-Loire mobilisée en soutien aux soignants pour exiger des moyens pour la santé