Saint Didier en Velay

Le fameux Ségur de la Santé arrive bientôt à son terme. Mais les personnels du Centre Hospitalier Emile Roux, de l'hôpital de Brioude, d’autres établissements de la Santé (comme Sainte-Marie), des EHPAD (comme Saint Didier en Velay) étaient toujours mobilisés ce mardi 30 juin 2020 pour obtenir des réponses rapides et concrètes à leurs revendications. 

 

A travers notre combat, se joue l’avenir de l’hôpital public, de l’accès aux soins pour tous et plus largement d’une société plus juste, tournée vers le respect de chaque individu.[CGT]

[...] Le fameux Ségur de la Santé arrive bientôt à son terme. Mais où en est-on ?

Une fois de plus, c’est avec des miettes que le gouvernement entend vouloir contenter la colère légitime des personnels hospitaliers.

En effet, après les primes de la discorde, nouvel effet d’annonce : le gouvernement débloquerait 6 milliards d’euros !

6 milliards : ça claque à l’oreille du grand public mais ça ne permet absolument pas de répondre à nos revendications, d’autant plus que ces 6 milliards sont à répartir entre les hôpitaux publics mais aussi les EHPAD et le secteur privé y compris le privé lucratif !

DSC03424

Pour augmenter les rémunérations de toutes les catégories de tous ces établissements, 32 milliards sont nécessaires. Alors NON Monsieur le Ministre, le compte n’y est pas !

De plus, Monsieur VERAN souhaite un nouveau régime indemnitaire qui fusionnerait une grande partie des primes actuelles et qui serait lié à l’évaluation professionnelle. C’est ce qu’on appelle la prime à la tête du client. Pour la CGT, c’est inacceptable !

Il parle également d’un intéressement collectif par service qui contribuera à accentuer la course à l’activité, aux fermetures de lits, à avoir moins de personnels alors que l’usure professionnelle fait déjà des ravages. Là encore, c’est la division entre les hospitaliers, entre les services qui est encouragée ! Quelle provocation !

Derrière l’annonce de cette enveloppe, il semble oublier que la question des salaires n’est pas la seule de nos revendications.

DSC03426

Nous voulons des créations de postes : 100 000 postes pour les hôpitaux et 200 000 pour les EHPAD, 200 ETP au CH Emile Roux et 1 soignant pour un résident dans nos EHPAD. L’amélioration de nos conditions de travail et la qualité de la prise en charge des usagers en dépend.

Mais là encore il y a un hic ! Notre Ministre ne parle pas d’augmentation des effectifs. Il veut une nouvelle organisation, encourage les heures supplémentaires, le développement de l’auto remplacement.  De qui se moque-t-on ? C’est déjà notre quotidien et ce qui nous épuise et ce que nous dénonçons depuis de trop nombreuses années ! Nous ne voulons pas perdre notre vie à la gagner !

Concernant le reste de nos revendications : les réouvertures de lits, du matériel, les questions d’accès à la formation… pour pouvoir répondre aux besoins de la population, patients et résidents dans la dignité, là encore rien ! [...]

Lire l'intervention d'Amandine Rabeyrin en intégralité

La colère des soignants ne faiblit pas [Zoomdici]

 

 "On a bien vu que pour faire face aux épidémies, pas uniquement pour le Covid, on est à flux tendu pour les épidémies de grippe et de gastro, chaque année, avec des gens qui sont hospitalisés sur brancards par manque de lit !"

Les soignants ne peuvent plus faire le métier pour quoi ils sont faits, pour quoi ils ont été formés à la base, à cause de la charge administrative, insiste Amandine Rabeyrin. Dans le monde médical et hospitalier d'aujourd'hui, il est presque plus important de mettre des croix dans des fichiers informatiques afin de bien suivre le protocole bureaucratique que de s'occuper du patient, de savoir s'il va bien, s'il souffre ou pas. Nos métiers sont en train de perdre tous leurs sens. Et les gens sont fatigués de tout ça."

Edition en ligne du 01/07/2020
Source intégrale de l'article

IMG 20200630 171322 resized 20200630 051416995

Les hospitaliers reçus en sous-préfecture de Brioude [La Montagne]

Une délégation de la CGT et de FO du centre hospitalier de Brioude a été reçue ce mardi 30 juin, en milieu d'après-midi, en sous-préfecture. Les deux représentants syndicaux ont rappelé leurs revendications dans le cadre du Ségur de la santé mais aussi localement à l'hôpital.

"Nous voulons plus de personnes pour améliorer l'articulation vie personnelle et vie professionnelle, du matériel nécessaire pour nous protéger et prendre en charge correctement la population ainsi que davantage de moyens pour notre centre hospitalier de proximité"

Edition en ligne du 01/07/2020
Source intégrale de l'article

Manifestation des soignants: environ 150 personnes mobilisées au Puy-en-Velay [Le Progrès]

Face au manque de réponses du gouvernement, sur l'amélioration de leurs conditions de travail, les personnels soignants ont renouvelé leur mobilisation.

Edition en ligne du 01/07/2020
Source intégrale de l'article

Documents en téléchargement :
- Tract d’appel CGT Emile Roux
- Tract d’appel CGT FO Hôpital de Brioude

A lire également :

Nouvelle mobilisation mardi 30 juin : des moyens pour la santé !
La Haute-Loire mobilisée en soutien aux soignants pour exiger des moyens pour la santé